EST-IL POSSIBLE DE TRANSFORMER NOS ENTREPRISES ET NOS VIES POUR VIVRE UN ECOSYSTÈME PLUS HARMONIEUX?
- Clarissa

- 23 juin 2022
- 3 min de lecture

Cette image très parlante dit déjà beaucoup ! Elle est tirée du très connu livre Reinventing organizations de Frédéric Laloux que je recommande (évidemment !) à toute personne intéressée par la transformation de nos entreprises en systèmes plus organiques et performants, pour le bonheur, la santé et l'équilibre de tous ainsi que de notre monde.
Eh oui malheureusement, pour beaucoup de personnes encore - ainsi que beaucoup d'entreprises : la réalité ressemble aujourd'hui encore à la partie orange de cette image :
Fonctionnement à la contrainte, exécution d'ordre imposés, travail dur, peu de joie, recherche de la performance à tout prix. Les individus travaillent parce qu'ils n'ont pas le choix et parce que c'est comme ça ; ils exécutent des directives qui font souvent peu de sens pour eux et qui ne sont pas les plus efficaces. Une équipe de dirigeants fait au mieux pour prendre les meilleures décisions pour l'ensemble du groupe en essayant de tenir compte de tous les enjeux de l'entreprise....
Mais ne serait-ce pas plus intelligent d'utiliser réellement l'intelligence collective ? C'est-à-dire l'intelligence de chaque élément du groupe ?
Comme dans la nature : où les arbres de toute la forêt échangent des informations et des ressources ensemble et s'adaptent collectivement aux challenges, et besoins d'évolution. Si le climat change et qu'un arbre de cette forêt à soudain l'idée de produire une nouvelle enzyme lui permettant d'être mieux dans ce nouveau climat, alors le reste de la forêt en bénéficie également et tous les arbres peuvent profiter de sa découverte.
Les arbres n'ont pas besoin d'attendre sur un "arbre chef" qu'il ait une idée d'innovation avant de pouvoir tous l'appliquer..... Bien que dans la nature il y ait évidemment également des systèmes, des organisations et ce n'est pas le bronx du tout (à qui sait l’observer correctement).
PASSER DE LA HIÉRARCHIE VERTICALE, DU MANAGEMENT PYRAMIDAL À UNE ORGANISATION ORGANIQUE, VIVANTE ET PERFORMANTE :)
En cessant d'utiliser le modèle de management pyramidal, l'idée n'est pas de passer :
- Ni à l'anarchie
- Ni à un système de consensus (où tous doivent être d'accord sur tout et que très peu de décisions ne peuvent être prises et les réunions durent des jours et des jours... :-( )
Dans une organisation a gouvernance horizontale, que Frédéric Laloux appelle « entreprise Opale » dans son livre ; c'est tout l'état d'esprit qui change et il y a des règles très clairement définies qui permettent au système de fonctionner dans le respect et l'efficacité de tous et du tout.
(Par contre ce ne sont pas de règles basées sur la domination, l’égo, la soumission, l’exécution, la maîtrise et le contrôle… :-o comme on en a malheureusement encore beaucoup l’habitude aujourd’hui …)
Au contraire ces règles, permettent aux individus qui composent le système d’être en sécurité, entendus, respectés, validés et soutenus pour permettre à leur intelligence, leur intuition et leur ingéniosité de s’exprimer !
Je vais citer ici un extrait du livre de Frédéric Laloux :
« LES ENTREPRISES OPALES CONNAISSENT TROIS AVANCÉES QUI REMETTENT RADICALEMENT EN CAUSE LA MANGEMENT ACTUEL :
L'AUTOGOUVERNANCE : Les entreprises Opale ont trouvé la façon de transformer les hiérarchies pyramidales et bureaucratiques en systèmes fluides et efficaces d'autorité distribuée et d'intelligence collective.
LA PLÉNITUDE : Les entreprise nous ont toujours encouragés à ne montrer qu'un moi « professionnel » tronqué. Les entreprises Opale se sont dotées de processus qui nous invitent à baisser le masque, à revendiquer notre intégrité et à venir au travail tels que nous sommes.
LA RAISON D'ÊTRE ÉVOLUTIVE : Les entreprises Opale se voient reconnaître une vie propre et la conscience de leur but. Au lieu d'essayer de prévoir et de maîtriser l'avenir, leur personnel est invité à écouter et à comprendre ce qu'elles sont appelées à devenir et la direction qu'elles empruntent naturellement. »
ET VOUS DE QUELLE MANIÈRE FONCTIONNE VOTRE SYSTÈME ACTUELLEMENT ?
De quelle manière fonctionnez-vous actuellement avec votre propre système interne ? Est-ce qu'il y a une unique équipe de direction en vous (par exemple votre cerveau) dans votre système de fonctionnement interne qui cherche à imposer sa vision à tout le reste du système (tout votre Être) ?
Ou êtes-vous conscient que vous avez plusieurs cerveaux ? Corps (ventre), Cœur et tête ? Et leur permettez-vous de s'organiser et de s'écouter naturellement pour une gouvernance plus intelligente, plus efficace et plus agréable ?
- Où en est votre écosystème personnel ?
- Où en est votre écosystème familial ?
- Où en est votre écosystème professionnel ?
EXERCICE : Prenez un temps pour vous dessiner actuellement dans votre écosystème de vie d’aujourd’hui.
Prenez une feuille A4, lancez un timer pour 7 minutes et dessinez l'écosystème que vous vivez actuellement.
Comment est-il cet écosystème ? Aride, dur ? ou Abondant, harmonieux ? Facile ? Presque intenable ?
Dessinez, laisser aller votre créativité.
Prenez un temps pour accueillir ces informations.
On en parle volontiers ensemble en séance : nicolet.clarissa@gmail.com | https://www.clarissanicolet.com/prestations-tarifs au plaisir d'échanger avec vous :-)
Affectueusement,
Clarissa






À ce sujet, je vous partage ici cette conférence très inspirante de Frédéric Laloux
Conférence "Reinventing Organizations" de Frédéric Laloux à Brussels en 2014 :
https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE
Bon visionnage :) !