top of page
Photo du rédacteurClarissa

DE QUELLES AUTORISATIONS AI-BESOIN ? ET QUELLES AUTORISATIONS JE SOUHAITE DONNER AUTOUR DE MOI ?

DE QUELLES AUTORISATIONS AVONS-NOUS COLLECTIVEMENT ET INDIVIDUELLEMENT BESOIN POUR CRÉER, CONSTRUIRE, VIVRE DE MANIÈRE OPTIMALE ET SELON NOS SOUHAITS ET ASPIRATIONS LES PLUS ÉLEVÉES?




DE QUELLES AUTORISATIONS AI-JE BESOIN ?


Personnellement, y a t'il des comportements, des activités, des expressions, des réalisations que j'aimerais pouvoir faire. Mais que je ne m'autorise pas ?


Parfois j'aimerais, mais je ne peux pas, je n'ose pas, ou "je n'ai pas le droit". Il semble y avoir un interdit, dit ou non-dit, visible ou invisible conscient ou inconscient.


Est-ce que (consciemment ou inconsciemment) j'aurais besoin d'une permission de quelqu'un ?


Enfant, les interdits et autorisations venaient de nos parents. Et maintenant ? ... Il paraît que nous sommes - ou nous pourrions être - nos propres régulateurs à permissions personnelles :-) ! En d'autre termes: il paraîtrait que nous sommes ceux et celles qui pouvons nous autoriser nous-même à !


....Mais.... mais


Est-ce que j'ai intégré mon autorité personnelle --> en moi ? Ou est-ce que je la place à l'extérieur de moi ? Quel est mon lien à l'autorité ? À l'autorité extérieure et à mon autorité intérieure ?


Cet article est une invitation à la réflexion individuelle d'abord, puis plus collective. Si vous le souhaitez, je vous propose un petit exercice ci-dessous, sous forme de réflexion personnelle.


EXERCICE:


Je vous propose de prendre une feuille / un carnet et un stylo. Répondez et ressentez pour vous même :


  1. Y a t'il des - comportements, - des activités, - des expressions, - des réalisations que vous aimeriez pouvoir faire (mais que vous ne vous autorisez pas à faire pour moultes raisons)

  2. Décrivez ces comportements, activités, expressions et réalisations que vous aimeriez tant pouvoir faire si....

  3. Quelles autorisations et quelles validations vous manque-t'il pour pouvoir les faire ?

  4. Formulez vos demandes de permissions claires. Par exemple: "Je demande l'autorisation de ______________ et _______, ______________. "

  5. Puis prenez quelques minutes, les yeux fermés, en respirant profondément, en connection à vous, votre corps, votre cœur. 

  6. Faites votre demande

  7. Puis mettez vous dans la peau de votre Autorité Intérieure et entendez, autorisez, validez, soutenez.

  8. Recevez cette nouvelle autorisation, validation, soutien. Recevez pleinement.

  9. Remerciez les différentes parts de vous.

  10. Remerciez-vous d'avoir pris ce temps pour vous. D'avoir osé demander. Et d'avoir osé autoriser.

Fin de l'exercice.


Pour compléter, si vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes parts du moi, je vous invite à découvrir ce que l'on appelle l'Analyse transactionnelle en psychologie.


Je vous propose notamment une série de trois vidéos sur l'Analyse transactionnelle en accès libre sur mon blog ainsi qu'un petit article intitulé "DEVENIR SON PROPRE PARENT (bienveillant, encourageant, élevant et qui autorise)" également disponible sur mon blog.



ET SI ON ÉLARGISSAIT LES AUTORISATIONS COLLECTIVEMENT ?


À mon avis, plus chacun-e de nous s'autorisera les comportements et les réalisations les plus hautes et les plus proches de ce que nous sommes vraiment; plus nous pourrons collectivement vivre des choses de plus en plus belles.


Je nous encourage à nous autoriser collectivement à nous rencontrer et à nous connecter vraiment les un-e-s les autres - à un niveau plus grand, que juste le niveau des transactions courantes. À un niveau tête, cœur, corps et en pleine authenticité de qui nous sommes en entier.


Quel plaisir d'Être, de pouvoir Être et autoriser les autres, à notre contact, de pouvoir Être eux-même, pleinement :-)


Moi je rêve d'un monde où chacun est autorisé, et s'autorise, à être lui-même, elle-même, dans toute sa grandeur et les facettes merveilleuses de qui il ou elle est.


Ce monde dans lequel le groupe permet, et même demande, à chaque individu d'incarner véritablement ce qu'il/elle est.


Aller, on s'autorise, et on autorise !


(au plus beau et au plus grand bien sûr, vous l'aurez compris :-) )


Je vous aide volontiers à y voir plus clair pour vous, en séance coaching individuelle si le coeur vous en dit: https://www.clarissanicolet.com/mes-prestations | nicolet.clarissa@gmail.com





Comentários


bottom of page